mercredi 29 octobre 2014

Elle, c'est ta meilleure! Appréciation

Apprécier
 
 
Réaction initiale
Comment te sens-tu en regardant cette oeuvre?
 
Description
Qu'est-ce que tu vois au niveau du personnage?
Est-ce que tu peux voir des formes dans l'oeuvre (si oui les nommer)?
Quelles couleurs vois-tu?
Quelles sont les couleurs primaires et secondaires présentes?
L'oeuvre est-elle figurative ou abstraite?
Analyse
Comment l'artiste a-t-il utilisé la couleur et quels en sont les effets?
Comment l'artiste a-t-il utilisé la ligne?
Les formes géométriques donnent-elles une impression de mouvement et pourquoi? 
 
Interprétation
Quelle est, selon vous, le sujet de l'oeuvre?
Quelle est sa signification?
 
Informations contextuelles
 
Jugement
Est-ce que vous aimez cette oeuvre et pourquoi?
 
Si vous pouviez y changer quelque chose, qu'est-ce que ce serait?
 
 Après avoir reçu les informations sur l'artiste et le contexte de l'oeuvre, comment votre vision a-t-elle changée?
 
Pourquoi cette citation de Picasso est-elle bien représentée dans le cubisme "Je peins les choses comme je les pense, pas comme je les vois"
 
Informations contextuelles
alt=Description de cette image, également commentée ci-aprèsTitre de l'oeuvre: La femme qui pleure
Année: 1937
Artiste: Pablo Picasso
Format: 60x49 cm
Médium: huile
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PABLO PICASSO en quelques mots

Pablo Picasso (1881-1973) est un artiste peintre, mais aussi dessinateur et sculpteur. Connu de tous, il est l'un des artistes les plus populaires du XXe siècle et principal fondateur du cubisme en 1907 avec son ami Georges Bracque. Il dira "Je peins les choses comme je les pense, pas comme je les vois"
 
LE CUBISME en quelques mots
 
Dans ce courant artistique, ces artistes voulaient se défaire de la traditionnelle peinture qui représente fidèlement, trop fidèlement, le réel. Une toile devrait être une surface plane en 2D.Ce courant a permis à plusieurs autres artistes de développer différents mouvements tout au long du XXe siècle. Son origine proviendrait d'une lettre écrite par l'artiste Paul Cézanne qui disait « Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, soit que chaque côté d'un objet, d'un plan, se dirige vers un point central. »
Les oeuvres cubistes, allant à l'encontre des Règles de l'art, était refusées des Salon (endroit d'exposition pour l'élite, les oeuvres étaient sélectionnées par un jury), comme celle de Bracque.
 
Henry Matisse, membre du jury, déclara "À mon souvenir c'est Braque qui a fait la première peinture cubiste. Il avait rapporté du Sud, un paysage méditerranéen qui représente un village côtier en vue plongeante. Pour donner plus d'importance aux toits, qui étaient peu nombreux, […] de manière à les rendre lisibles dans le paysage […] il avait continué les signes qui représentent les toits par des lignes qui entraient dans le ciel et les avaient peintes dans le ciel. C'est vraiment la première peinture qui constitue l'origine du Cubisme et nous la considérions comme quelque chose de radicalement nouveau pour laquelle nous avions de nombreuses discussions."
 
LA FEMME QUI PLEURE
Cette oeuvre, qui apparaît 30 ans après le début du cubisme, est un portrait de Henriette Theodora Markovitch (1907-1997), fille d'architecte surnommée Dora Maar. Cette femme était une artiste de Paris, mais aussi la muse et l'amante de Picasso de 1935 à 1946. L'oeuvre représente Maar souffrante et inquiète, non seulement Picasso l'a peinte ainsi, mais dans ses autoportraits elle se représente souvent de la même manière.
 
 
 
 
 
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire